L'histoire du Slow Festival

C'est une question qui revient souvent : Pourquoi le Slow Festival ?


J'ai toujours su ce que je voulais faire : Changer le monde ! LOL

Après des études en communication puis en évènementiel, je me suis lancée dans le monde professionnel sans hésiter une seconde. J'ai d’abord travaillé au service d’associations humanitaires et collectivités territoriales avant de lancer ma propre aventure en devenant Event et Wedding Planner en 2006. Dans mon esprit, la volonté de créer un jour un festival d'un nouveau genre est déjà là, mais l’idée n’est pas encore prête à être concrétisée. J'ai pris le temps qu’il faut, mais mon premier festival sera un festival du mariage en référence à mon expérience de Wedding planner et finira par voir le jour en 2016. Il est aujourd’hui devenu une référence en France dans l’univers du mariage alternatif et éco-responsable.

Slow Festival Alsace

Mais pas le temps de savourer cette réussite, je vois déjà plus loin, et souhaite transposer mon modèle à l’ensemble des corps de métier et ne souhaite plus me limiter aux professionnels du mariage. Il me faudra deux ans pour finaliser mon projet et deux ans d'attente de plus en raison de la crise du COVID-19. J'espère que 2022 sera enfin la bonne !


Tout l’ADN que j'ai insufflé au monde du mariage, je souhaite à présent l’insuffler à tous et participer à la construction du monde de demain. Plus éthique, plus écologique, plus respectueux, encourageant le travail d'artisans passionnés locaux.


"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" !

Slow Festival Alsace

Au début, j'avais une vision très floue de ce que deviendrait plus tard le SLOW Festival, des stands ouverts, interactifs, des exposants qui se mélangent, un mix de Woodstock et de Foire Européenne avec des touches de yoga, méditation et ateliers créatifs ... de la musique, des ateliers, à manger, beaucoup de bonne choses à manger ... Un vrai bordel dans ma tête ! J'essaye de trouver des événements similaires sur la toile, mais impossible ! Les événements accès "nouveau mode de consommation" avaient de très fortes connotations bobo / hippie au mieux, et fumeur de joints qui se nourrit uniquement du lait de sa propre chèvre au pire. Ne voyez là pas de critique de ma part, bien au contraire, je suis profondément admirative des personnes qui vont à ce point au bout de leurs convictions, mais ce n'est pas mon cas, et je voulais avant tout un événement qui me ressemble. Je milite activement pour un mode de vie plus respectueux et plus écologique, mais je ne suis pas prête à vivre dans les bois dans une yourte. Je suis quelque part au milieu !


Au fil des recherches, des rencontres, le Slow Festival se dessine et prend forme.

Slow Festival Alsace

Pour l'avoir appelé "SLOW" ?


Je trouve beaucoup dans mon inspiration dans l'univers scandinave. SLOW est une traduction anglophone proche du mot danois Hygge qu'on prononce « hoo-gah »


Je suis vraiment fan, mais Hygge festival, serait un peu difficile à prononcer !


Hygge signifie créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime et prendre le temps de vivre et profiter de chaque instant.


Prendre le temps de créer et soigner son intérieur, prendre le temps de faire de bonnes choses à manger, prendre de temps de discuter à table avec sa famille, ses amis, prendre le temps de jouer et d'éduquer ses enfants, prendre le temps pour sois de ne juste rien faire... Slow down -> ralentir.

J'ai souvent le sentiment que ce monde va trop vite pour moi et je regrette les moments, quand plus jeune, on prenait le temps. Aujourd'hui, tout est une course, travail, enfants, ménage et partout en ralentissant en prenant le temps on est bien plus productif et efficace dans toutes les tâches qu'on entreprend. A ce jour, je ne mène pas encore un Slow life mais j'essaie tous les jours, par des petites actions qui petit à petit me mèneront vers le bonheur danois. Le côté

éco-responsable est intrinsèquement lié à ce mouvement et son évidence est tel que je ne trouve même pas les mots pour l'expliquer. Essayez d'expliquer pourquoi l'eau mouille ?


Mon inspiration so slow en image ....

Il n'y a plus qu’à ...

A présent, tout est prêt, le site, les dossiers, le programme, le lieu, .... Il n'y a plus qu’à remplir le festival de formidables exposants qui partagent ma vision du monde. Alors si vous vous reconnaissez dans ce que vous venez de lire, n'attendez plus une seconde de plus, cliquez sur le lien pour déposer votre candidature slow https://www.slow-festival.com/devenir-exposants



Caroline Beck, organisatrice du Slow Festival Alsace

Caroline BECK

caroline@wild-communication.com

0637614454


Slow Festival

8-9-10 juillet 2022

Fort Rapp Reichstett

Alsace


#slow #slowfood #slowhome #slowkids #slowevenement #slowlife #slowalsace #alsace #alsaceevenement #alsaceartisan #hygge #slowfestival






34 vues0 commentaire